Pour nous joindre

Coordonnateur
Téléphone: 867-667-5131 
Sans frais : 1-800-661-0408 poste 5131

Les stratégies

Traduire un cadre de référence en orientation stratégique

En février 2009, quatre groupes de travail ont commencé à élaborer les stratégies et les plans d’action.

Chaque stratégie décrit sa raison d’être, les perspectives du marché du travail, les défis et les possibilités, et les buts et objectifs stratégiques. Quant aux plans d’action, ils décrivent des mesures précises qui viendront appuyer la mise en œuvre des buts et objectifs énoncés dans les stratégies, ainsi que la manière de procéder à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation.
 

Les groupes de travail ont accueilli de nouveaux intervenants tout au long du processus d’élaboration des stratégies et des plans d’action, lorsqu’ils constataient des lacunes dans la représentation, les connaissances ou les compétences. Chaque groupe de travail était présidé par un représentant du gouvernement du Yukon, à l’exception du groupe de travail sur la Stratégie d’information sur le marché du travail, coprésidé par le gouvernement du Yukon et Service Canada.

Les groupes de travail ont reçu le mandat collectif de coordonner l’élaboration des stratégies conformément à l’orientation définie dans le Cadre de référence concernant la main d’œuvre. À cette fin, les groupes étaient chargés de fournir des conseils et des avis coordonnés à l’égard de l’élaboration des stratégies, plus particulièrement en ce qui concerne la portée, le contenu, les échéanciers et les méthodes d’élaboration et de consultation; d’assurer la coordination des stratégies, au besoin, avec les programmes et les politiques du gouvernement du Yukon et d’autres intéressés; et de fournir des conseils et des avis coordonnés à l’égard du développement des méthodes de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des stratégies.

Grâce à l’approche axée sur le consensus, les membres des groupes de travail ont tous contribué à l’élaboration des stratégies et pouvaient voir leur apport y être intégré. Outre la tenue des réunions régulières, un site Web, dont l’accès était protégé par un mot de passe, affichait l’ensemble des documents relatifs à l’élaboration des stratégies — comptes rendus des réunions, documents de travail, etc. — pour qu’ainsi tous les membres des groupes de travail aient accès à la même information. Parce que le processus était aussi axé sur les intérêts, chaque membre des groupes de travail a participé à la rédaction de la version préliminaire d’au moins une stratégie en fonction des intérêts qu’il représente. Cette approche a permis aux intervenants d’être davantage parties prenantes de chaque stratégie et les a grandement motivés à parvenir à un consensus (ou à un compromis) à l’égard de mesures permettant de résoudre (et de faire avancer) les dossiers.

Engagement envers l’orientation stratégique

En vue de mener à bien le processus de mise au point de la version définitive de chaque stratégie et la prise d’engagement envers les recommandations qui s’y rattachent, les membres des groupes de travail ont signé un accord. Chaque accord fait état du soutien des membres du groupe de travail envers les buts et objectifs des stratégies respectives.