Pour nous joindre

Coordonnateur
Téléphone: 867-667-5131
Sans frais : 1-800-661-0408 poste 5131

Formation axée sur les compétence générales et les métiers

Pourquoi la formation est-elle importante?

Le perfectionnement des compétences joue un rôle important dans l’amélioration de la productivité de la main-d’œuvre, le maintien de la compétitivité de l’économie du Yukon à l’ère de la mondialisation et l’adoption efficace et efficiente des nouvelles technologies.

Pour faire face aux défis de productivité qui se dessinent à l’horizon, de nombreuses personnes devront accroître leurs connaissances et leurs compétences. Il faut pouvoir compter sur une main-d’œuvre qualifiée pour maintenir les niveaux de productivité. Les travailleurs en bénéficieront aussi sur le plan personnel, car l’amélioration des compétences peut se traduire par une confiance en soi accrue, une meilleure productivité, voire une promotion ou un autre métier mieux rémunéré.

La formation axée sur les compétences générales et les métiers est également importante pour les groupes sous-représentés dans la population active, dont les Autochtones, les jeunes, les travailleurs âgés, les personnes handicapées et les femmes dans le secteur des métiers. Une des façons d’atténuer les disparités est d’offrir aux membres de ces groupes des possibilités de formation et les outils dont ils ont besoin pour réussir à s’intégrer au marché du travail.

Buts et objectifs de la stratégie de formation axée sur les compétences générales et les métiers

  1. Veiller à ce que des possibilités de formation soient offertes, de sorte que tous les Yukonnais peuvent s'adapter plus efficacement aux besoins changeants en matière de connaissances, de compétences et d'habiletés.

    • Mettre en place un système de formation intégré et axé sur les résultats
    • Améliorer les programmes d’acquisition des compétences essentielles et de formation aux métiers
    • Améliorer l’offre et les modes de transmission des programmes de formation dans les collectivités
    • Faciliter l’accès aux programmes de formation pour les employeurs et les travailleurs autonomes
    • Promouvoir les investissements des employeurs dans l’apprentissage au travail
  1. Faciliter et améliorer les transitions entre les diverses formes d'apprentissage et les transitions au sein du marché du travail

    • Mieux faire connaître les possibilités de formation postsecondaire et d’aide financière aux étudiants
    • Faire valoir les occasions d’emploi et de formation
    • Améliorer et promouvoir auprès des élèves du secondaire l’accès aux programmes de formation aux métiers
    • Utiliser des méthodes d’enseignement intégrées afin de satisfaire aux divers besoins liés à la culture et à l’apprentissage
    • Mettre en place un modèle de financement efficace qui assurera la continuité des programmes de financement

Stratégies, plan d'action and sommaire

* Veuillez noter que la Stratégie de formation axée sur les compétences générales et les métiers est en cours de traduction. Le plan d'action est uniquement disponible en anglais.

Stratégie

Plan d'action (anglais)

Sommaire (français)

Suivi et évaluation des progrès

Le Comité des intervenants en formation axée sur les compétences générales et les métiers jouera un rôle central dans le suivi et l’évaluation des progrès accomplis dans le cadre de la Stratégie et de son Plan d’action. Le groupe examinera et analysera les initiatives en cours, veillera à l’atteinte des buts et des objectifs par la mise en œuvre du Plan d’action, et apportera des modifications au Plan, s’il y a lieu, en fonction de l’évolution des besoins du marché du travail.

 
Si vous désirez en savoir plus sur les avantages que peut vous apporter la Stratégie de formation ou sur la façon de participer aux travaux du Comité des intervenants en formation axée sur les compétences générales et les métiers, composez le 867‑667‑5131 (sans frais, 1‑800-661-0408, poste 5131) ou contactez le coordonnateur via courriel à l'adresse suivante: info@LMFYukon.com